Coup de coeur. Documentaire adulte - Catalogue en ligne Médiathèque de Royan

 

M02021363023 source

"Les Passeurs de livres de Daraya"

Une bibliothèque secrète en Syrie

de Delphine Minoui

Delphine Minoui est journaliste spécialiste entre autre, du monde iranien. Un jour, elle tombe sur une photo venant de Syrie qui l’interpelle, montrant deux jeunes hommes, dans une pièce sans fenêtre, entourés de murs de livres. La légende de ce cliché évoque une bibliothèque secrète à Daraya. On connait pourtant, par les images télévisées, dans quel chaos et frayeur continuels vivait la population de cette ville.

Delphine Minoui, après enquête, arrive à entrer en contact avec le réalisateur de ce cliché. Ce livre est donc l’histoire d’Ahmad 23 ans, et ses amis qui, au péril de leur vie, vont sauver des livres, les diffuser, se battre contre l’obscurantisme au moment où Bachar al-Hassad sème le doute en faisant croire qu’il sauve la Syrie des djihadistes.

Tout au long de ce livre, on ressent la haine, la colère contre le despotisme mais aussi contre l’inaction et l’insouciance des puissances occidentales. On éprouve aussi de l’admiration pour ces jeunes et leur courage. Certains ont payé de leur vie, les autres resteront marqués par ce passage en enfer. Une belle leçon de résistance.

Également :

Livre en gros caractère : 320.956 MIN p (même titre)

DVD : 956.91 MIN d   Daraya, la bibliothèque sous les bombes

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.
Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.