Les Mystères de leau

"Les mystères de l'eau"

de Blaise Hofmann, illustré par Rémi Farnos

Un documentaire pour la jeunesse d’une grande intelligence aussi bien sur la forme que sur le fond.
L’écriture, aussi fluide que l’eau qui s’écoule, nous invite à découvrir l’eau sous tous ses aspects : scientifique, historique, linguistique etc…
On y apprend, par exemple, que l’on a peut-être déjà bu dans sa vie la même eau qu’un dinosaure,
que la proportion d’eau sur terre est la même que celle dans le corps, ou encore ce qu’est l’eau
vitrifiée et bien d’autres curiosités !
Ce livre nous rappelle aussi à l’ordre : l’eau, à l’échelle cosmique, est bien plus précieuse que l’or ! Il serait donc peut-être grand temps pour l’humanité de s’y intéresser et de s’en occuper !
A mettre entre toutes les mains !

 

 

Une rose et un balai

"Une Rose et un balai"

de Michel Simonet

Fribourg en suisse, un gilet orange… comment le nettoyage d’une ville devient un plaisir pour ce « Cantonnier » qui se démarque par une rose sur son chariot, comme les chefs d’état ont un fanion sur leurs véhicules. Il a choisi ce métier, après avoir travaillé dans un bureau. Il préconise la lenteur et l’observation de sa ville, le ramassage des déchets, des papiers, des mégots, les renseignements touristiques, et sait nous faire apprécier ce métier dévalorisé.

A découvrir absolument comme un poème qui donne du baume au cœur.

Et pour aller plus loin, "portrait délicat d'un poète qui avait choisi d'être balayeur de rue" en vidéo

Lenvol du moineau

"L'Envol  du moineau"

d'Amy Belding Brown

Etats-Unis, 1675. Une communauté de puritains venus d’Angleterre, s’installe sur le territoire d’une tribu indienne dans le Massachusetts. Mary Rowlandson étouffe sous la pression morale de ces puritains, elle se sent comme un oiseau en cage et voudrait se libérer du carcan des règles instituées par son mari. Elle sera enlevée par des indiens avec trois de ses enfants.

Le Roi singe

"Le Roi singe" tome 1

Pagaille au palais céleste

de Chaiko

Le Roi Singe est un personnage très populaire en Chine et au Japon. Ce singe, héros doué de parole et de conscience, est connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques extraordinaires, mais également pour son naturel espiègle et son passé d'irrépressible trouble-fête. Cette légende ancienne a été rendue célèbre par un livre écrit au XVIe siècle par Wu Cheng'en dont le titre est traduit en français de différentes manières : Le Roi des singes, La Pérégrination vers l'Ouest, Le Singe pèlerin ou encore Le Voyage en Occident.