M02021363023 source

"Les Passeurs de livres de Daraya"

Une bibliothèque secrète en Syrie

de Delphine Minoui

Delphine Minoui est journaliste spécialiste entre autre, du monde iranien. Un jour, elle tombe sur une photo venant de Syrie qui l’interpelle, montrant deux jeunes hommes, dans une pièce sans fenêtre, entourés de murs de livres. La légende de ce cliché évoque une bibliothèque secrète à Daraya. On connait pourtant, par les images télévisées, dans quel chaos et frayeur continuels vivait la population de cette ville.

 

Semi

"Sémi"

d'Aki Shimazaki

Vous vous dites, encore un livre sur la maladie d'Alzheimer ? Le thème est traité différemment ici. En effet, dans ce récit, la maladie implique un retour en arrière sur la relation de couple entre Fujiko et Tetsuo qui vivent depuis 6 ans dans une maison d'ainés. La maladie d'Alzheimer progresse et altère les souvenirs de Fujiko. Elle livre des secrets intimes provenant du plus profond de sa mémoire. Ces secrets vont ébranler les certitudes de Tetsuo sur les 40 années de vie commune passées avec sa femme,  il va alors découvrir qui est vraiment son épouse.

 

CVT Seule en sa demeure 2756

"Seule en sa demeure"

de Cécile Coulon

Si ce livre vous attrape, vous ne pourrez plus le quitter ! Vous serez intrigué par l’histoire d‘Aimée, cette jeune fille de 18 ans, qui va épouser au cours d’un  mariage arrangé, un  riche propriétaire du Jura. Une atmosphère étrange enveloppe le Domaine, isolé aux milieux des arbres.  Cécile Coulon nous plonge dans une histoire remplies de secrets, et de personnages énigmatiques, les plus à craindre  sont pas ceux que nous croyons.  L’époque, le lieu, les mystères… une écriture fluide un roman de la rentrée littéraire à découvrir absolument !

Rentrée littéraire sur France3 en régions

 

Il est juste que les forts

"Il est juste que les forts soient frappés"

de Thibault Bérard

Sarah, une écorchée vive qui ne s’autorise aucun bonheur, rencontre Théo. Ils  tombent amoureux et vivent dans la folie de la jeunesse. De cet amour naitra Simon : un moment de joie.  Mais dans l’euphorie d’une nouvelle grossesse, l’incertitude s’installe, les médecins détectent un cancer qui progresse à grande vitesse. Le couple se lance alors dans le combat. Ce récit prenant oscille entre les pleurs, le doute, la souffrance,  mais surtout  l’espoir que la vie, malgré les malheurs et les difficultés, se renouvelle dans le bonheur…

 Interview : Thibault Bérard à propos de Il est juste que les forts soient frappés sur Babelio

 

 

Les Mystères de leau

"Les mystères de l'eau"

de Blaise Hofmann, illustré par Rémi Farnos

Un documentaire pour la jeunesse d’une grande intelligence aussi bien sur la forme que sur le fond.
L’écriture, aussi fluide que l’eau qui s’écoule, nous invite à découvrir l’eau sous tous ses aspects : scientifique, historique, linguistique etc…
On y apprend, par exemple, que l’on a peut-être déjà bu dans sa vie la même eau qu’un dinosaure,
que la proportion d’eau sur terre est la même que celle dans le corps, ou encore ce qu’est l’eau
vitrifiée et bien d’autres curiosités !
Ce livre nous rappelle aussi à l’ordre : l’eau, à l’échelle cosmique, est bien plus précieuse que l’or ! Il serait donc peut-être grand temps pour l’humanité de s’y intéresser et de s’en occuper !
A mettre entre toutes les mains !