Coup de coeur. Roman adulte - Catalogue en ligne Médiathèque de Royan

Erri de Luca

"Impossible"

d'Erri de Luca

Lors d’une promenade en solitaire en montagne, un vieux montagnard est  témoin de la chute d’un homme dans un ravin. Il appelle les secours, mais est inculpé du meurtre.

Dans son nouveau roman, on retrouve les thèmes chers à Erri de Luca : la montagne, la fraternité, l’entraide et la liberté.

Au cours de ce huis clos, on assiste à l’échange (on serait tenté de dire duel)  entre un juge et ce montagnard accusé de meurtre.

Le jeune juge, bien que fasciné par cet homme qui a autrefois  purgé une peine de prison, tente de le faire avouer par tous les moyens. Mais le grand âge de l’accusé tourne à son avantage. Il a l’expérience de ses engagements politiques, il n’a plus rien à prouver et sait prendre le temps de vivre. Son enfermement ne lui pèse pas. Au contraire, dans sa cellule, il écrit à sa compagne de longues lettres. Il y décrit, sous un autre angle, ses entrevues avec le juge.

Le roman se construit dans l’alternance du huis clos et des lettres à Ammoremio, dans la confrontation entre le juge et l’accusé, la jeunesse et la vieillesse, l’enfermement et la liberté.

En toile de fond, la passion d’Erri de Luca pour la montagne, dont il est un formidable ambassadeur, donne lieu à de beaux échanges entre le juge et l’accusé.

Sur le même thème :  Article 353 du code pénal  de Tanguy Viel, aux éditions de minuit

A écouter sur France culture

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.