"Le monde selon Guirec et Monique"
de Guirec Soudée
Après cette période étrange pendant laquelle nos mouvements ont été bridés, voici une grande bouffée d’oxygène avec le récit d’un jeune à l’audace incroyable.
Guirec Soudée, 21 ans, originaire des Côtes-d’Armor, a passé son enfance sur la petite île d’Yvinec, la mer comme terrain de jeu. Il se décrit lui-même comme « une espèce d’hyperactif des mers » : planche à voile, kite, plongée… mais de voile point.
Alors quelle sorte d’inconscience le pousse à partir justement en voilier, tout seul, à traverser l’Atlantique, à rejoindre le Groendland pour se laisser emprisonner dans la banquise, à franchir le passage du Nord-Ouest, à mettre les voiles pour le Grand Sud, mais ne dévoilons pas tout.
En réalité, il n’est pas seul. La brave, la courageuse poule Monique n’est sans doute pas pour rien dans la réussite de cette aventure, donnant un œuf par jour à Guirec, et surtout la chaleur d’une amitié.
Un beau récit d’aventures, plein de fraîcheur, d’audace, d’émotions. Au fil des pages, on se dit : « Il ne va pas faire ça ! Là il va trop loin, ça va mal finir ! Il est inconscient ! « En guise de réponse, voici un extrait :
« Si j’ai choisi de me couper du monde, c’est en pleine conscience des dangers. Je veux ne compter que sur moi-même. Aujourd’hui, au premier souci, on appelle à l’aide de son portable, on cherche la solution sur Internet. Privé de ces facilités, tu réapprends à réfléchir, à redevenir inventif. »
Peut-être aimerez-vous aussi : Petite de Sarah Gysler aux éditions des équateurs.