RENCONTRE
avec
SLADJANA NINA PERKOVIC
autour de son ouvrage
Dans le fossé, éd. Zulma
dans le cadre du festival Lettres du Monde
Sladjana Nina Perković est née en 1981 en Bosnie-Herzégovine. Elle double ses études de journalisme en Bosnie d’un cursus en communication politique à la Sorbonne. Elle travaille pour plusieurs médias de l’ex-Yougoslavie, pour le célèbre journal britannique The Guardian et l’émission de TV française Échappées belles.
Co-lauréate du Prix européen du journalisme 2021 pour son travail sur le projet Sisters of Europe, elle partage sa vie entre Banja Luka et Paris. Sladjana Nina Perković est parfaitement francophone.
Dans le fossé est son premier roman.
COUP DE COEUR
« Attention, roman survolté ! La narratrice, une jeune femme, nous embarque avec elle dans la Bosnie d’après-guerre à l’occasion des obsèques de sa tante Stana. Alors qu’elle est
apathique et en dépression, sa mère l’oblige à retourner dans le village natal de son père pour assister à l’enterrement et en profiter pour faire valoir les droits de sa famille sur l’héritage.
S’ensuit alors une série d’aventures rocambolesques, portées par une narratrice spectatrice de sa propre vie, qui nous dresse un portrait détonant de sa famille et des mœurs locales. À découvrir d’urgence ! »
Elsa Scattolin, Médiathèque Jean Degoul, Eysines