LE MATIN DE SARAJEVO, éd. Glénat

 avec Jean-Charles Chapuzet 

et Christophe Girard 

 

Jean-Charles Chapuzet (scénariste) et Christophe Girard (dessinateur) partageront avec le public de la médiathèque leur expérience, leur parcours, leur démarche de création et la genèse de ce nouvel album de bande dessinée qui nous fait revivre la matinée qui a changé le cours de l’histoire du XXème siècle.

Au matin du 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Comment cet acte terroriste, qui précipitera l’Europe entière dans l’enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale, s’est-il préparé et déroulé ? Ainsi l’album nous emmène avec un groupe de conspirateurs inexpérimentés mais décidés, maladroits mais chanceux : ils ne parviendront à leurs fins qu’après une succession d’improbabilités…

Burlesque et tragique, ce roman graphique digne d’un polar historique nous plonge au cœur de ces quelques heures qui ont changé le cours de l’histoire du XXème siècle. Tensions et suspenses rythment le récit qui accorde une grande place à l’expression graphique. Très documenté, cet album est réalisé par le duo qui a créé L’Affaire Zola.

Gratuit – Sur inscription (nombre de places limité)

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date